Phytocontrol Group dévoile son projet innovant de laboratoire d’analyse

mardi 10 avril 2018

Description :

Phytocontrol, le laboratoire nîmois spécialiste de la sécurité sanitaire des eaux et des aliments, 250 collaborateurs, annonce la création d’un laboratoire d’analyses éco-technologiques des eaux, dernière génération, pionnier en Occitanie.

Un investissement de plus de 10M2 pour des retombées régionales
Faisant suite à la récente extension de 1000m² du pôle Agrifood pour près de 2.5 M2, avec le soutien de la Région, de l’Etat et de Nîmes Métropole, le groupe Phytocontrol lance ce nouveau projet (2019-2021) qui représente un investissement supérieur à 10M? et qui en fait le laboratoire le plus avant-gardiste en Occitanie pour la surveillance et l’analyse de la qualité sanitaire des eaux, et l’un des leaders en France.

Fort de 60 recrutements en 2017 grâce notamment à une démarche collaborative avec le pôle emploi de Nîmes, le laboratoire, d’ores et déjà accrédité et agréé, envisage entre 20 et 30 embauches par an, sur 5 ans, pour développer son département hydrologie : techniciens, logisticiens, ingénieurs, docteurs… pour répondre aux plans de surveillance régionaux et nationaux. Ces embauches dédiées se feront notamment via la création d’une formation supérieure par apprentissage orientée contrôles et analyses à Nîmes, en partenariat avec la Région Occitanie, le Rectorat, la CCI du Gard, Nîmes Métropole et les laboratoires des grandes industries gardoises. A l’origine de ce projet pédagogique, Phytocontrol investit massivement dans la formation de ses futurs collaborateurs.

Phytocontrol développe également son propre Système d’Information via un Datacenter de proximité pour assurer une maitrise ultra-sécurisée des données, sous certification Hébergeurs des Données de Santé.

Une structure au service d’une nouvelle génération d’analyses des contaminants dans l’eau
Ce laboratoire inédit de 4000m2 dont 3000 de zone technique sera exclusivement voué aux analyses éco-technologiques des eaux dans les domaines de la santé, de l’environnement et des eaux embouteillées.

Il s’agit, en effet, de réduire les effets néfastes des procédés analytiques actuels qui sont obsolètes, longs, coûteux et à fort impact environnemental (utilisation de solvants organiques, empreinte carbone élevée…), en développant et en optimisant des méthodes révolutionnaires et éco-technologiques reposant sur des solutions online d’automatisation et de miniaturisation, permettant même d’atteindre l’évaluation d’éléments à l’état de trace.

« Conscients des enjeux sociétaux et économiques auxquels nous devons faire face, ce laboratoire d’avenir répond à la fois à ces 2 volontés : toujours placer le recrutement de talents régionaux au cœur de nos préoccupations et fournir à nos clients des solutions à la pointe de l’innovation et éco-responsables », souligne Mikael Bresson, Président Fondateur de Phytocontrol Group.

Autres communiqués de la sociétéVoir tous les articles

Devis groupés (0)